mercredi 30 janvier 2008

I'VE GOT THE SPIRIT BUT LOSE THE FEELING


Voici mon deuxième vrai article, attendu au tournant, tel le deuxième album des Arctic Monkeys. On va se la jouer sobre.
Pour commencer je dirai que mon passage du côté obscur de la force (côté habillage) aura peu duré. Mais je suis une gentille fille, vous savez.

Il y a eu un décés dans la famille (mais d'une personne assez éloignée, je n'ai même pas assisté à la cérémonie d'incinération), et lors du retrait du cercueil, il y a eu une chanson, on m'a dit. A la demande de la personne décédée. C'était only you. Vous savez, ce vieux slow des Platters qu'on a tous déjà entendu. A l'évocation de cette chanson, j'ai pensé à cette dame, à sa fragilité, sa peau transparente laissant paraître des veines bleutées (comme chez toutes les vieilles personnes), et puis je ne sais pas, j'ai eu la chanson dans la tête, j'ai imaginé la scène, le moment où le corps brûle pendant la musique, et le fait que cette personne ait demandé que ses cendres soient éparpillées à côté de celle de son mari, décédé lui aussi, ça m'a touché. Ce qui m'a amené à me poser la question (que je m'étais déjà vaguement posée) du "quelle musique voudrais-tu pour ton enterrement?" (ouais, parce que j'voudrais me faire enterrer, je trouve ça très beau une tombe, les cimetières, la pierre bleue, les épitaphes); instinctivement j'ai pensé à echoes de Pink Floyd, voyez, pour terminer en grande classe. Et puis je me suis dit que 23 minutes pour une chanson c'était un peu long, genre tout le monde se casserait avant la fin, parce que tous mes amis et ma famille n'ont pas la même notion de grandeur musicale que moi. Alors comme j'suis altruiste, j'ai cherché autre chose. J'ai pensé à une chanson de Bob Dylan (on reste dans les classiques) mais je me suis dit que c'était plutôt la vie Bob, alors j'ai vite décliné. Ensuite est venue tout naturellement La chanson.

My body is a cage that keeps me from dancing with the one I love, but my mind holds the key.

Arcade Fire. Evidemment. Le groupe qui sonne le plus solennel, le plus fort, avec un son bien plein, qui serait parfait pour ce genre de cérémonie, qui emplirait magnifiquement tout l'espace, une chanson qui monte en crescendo, et tout explose à la fin. Je pense que c'est un bon choix. A noter que mon blog me fera lieu de testament, hum.


Ces images ont peut-être éguisé votre curiosité. Ce sont des affiches réalisées (par?) pour le groupe Menomena. Si vous êtes comme moi et qu'il vous arrive de passer des heures sur la blogothèque (des concerts à emporter, si vous ne connaissez pas, allez-y, c'est un de mes sites préférés (quel argument de taille), il est génial, on filme des groupes connus (ou pas), ils nous font des versions acoustiques de leurs chansons dans des lieux insolites, on découvre vraiment des pépites, on rit, on voyage, on a la chair de poule comme sur Ada de The National, enfin voilà, je vais finir cette parenthèse qui n'en finit plus). J'en étais à Menomena. Vous avez peut-être déjà vu une vidéo d'eux par l'intermédiaire de la blogothèque, ils sont 3, dans une cour pavée, et puis il y a 2 gosses qui passent par-là avec leur mère, des gosses de 6 ans à tout casser, ils entendent la musique, et ils dansent, c'est magique; et puis à la fin les amis Menomena chuchotent it's the cutest thing i've ever seen. Enfin voilà, ça c'est pour le cadre de la découverte. Menomena c'est donc un groupe composé de 3 gars multi-intrumentistes, on pourrait les classer dans l'expérimental-electronique-pop-progressif. Ils sont doués, peu connus, ils passent au botanique en Mars (ça c'était la petite note pour mes amis belges). Ils installent une ambiance assez géniale, c'est aérien, frais, mais fort à la fois; j'aime beaucoup. A noter que je délaisse mon indie natal pour me tourner vers d'autres horizons (notamment beaucoup de progressif), et je dois dire que j'aime ça (ouais!).
Voici donc 3 morceaux sélectionnés par mes soins si ça vous tente.
Menomena µ Weird
________ The Pelican
________ µ Wet and Rusting
Sans transition aucune, je termine en vrac : j'suis à la bourre pour un travail sur les colonies belges à rendre en histoire pour vendredi, selon les météorologues il neigera demain (et mon frère deviendra futé et cessera d'être arrogant, dans le même ordre d'idées), et je suis en train de lire un livre de FANTASY avec des elfes, des flèches d'argent aux superpouvoirs, des gnomes et des méchants nains. J'aurais jamais cru ça de moi.
Au fait, avant-hier ça faisait un an que j'voyais Razorlight pour la première fois (j'aime les anniversaires, et puis à cette époque là leur public était encore très bien).
.

10 commentaires:

coline a dit…

Trippant est le mot. C'est mon rêve préféré comme tu t'en doute. Le seul dont je me souvienne vraiment aussi. Et toi, y'en a un qui t'as marqué?

Je suis sûûûûûûre que Pete puera la classe et transpirera -si pas le rock- tout court.
J'ai juste très envie que se soir aussi planant que je ne l'imagine. Etre en osmose avec lui, qu'il nous offre vraiment quelque chose et qu'il ne se contente pas de balancer son grand corps en marmonant ses sublimes paroles, mais qu'il aura une profonde envie de nous impressionner.
Voilà. Mais je suis conquise d'avance, il a pas de soucis à se faire. Je regrette juste qu'il ne fasse pas The Lost Art Of Murder. Pas grave, y'en a d'autres bonnes!

Oui, je me suis déjà cassé la tête a chercher les proprios des pieds, mais je n'ai trouvé avec certitude que ceus de Nick... Et toi? :D

Je t'en prie, élance-toi avec affection sur moi, je ferais de même Clairouchou!

Mon blog est pas très populaire. Mais c'est ce que je recherchais en quittant skyblog.
Le tien prend un magnifique départ.
Longue vie chèèèère Claiiiiire.

xxx

Camille a dit…

moi pour mon enterrement je veux Fuck Forever.va savoir pourquoi..mais je trouve ça fun.ou alors une chanson d'Arcade Fire parce que c'est beau..

see ya

Juliet a dit…

Très bien vu du Arcade Fire, surtout My Body Is a Cage =)

je crois que comme je suis quelqu'un avec beaucoup d'humour, ce sera You Only Live Once des Strokes. C'est complètement de circonstance ! on alors un truc plus solennel, enfin on verra. De toute façon je ne compte pas me faire enterrer mais incinéere, car je supporte assez mal l'idée de pourrir au fond d'une boite. Mon dieu il est 6h du matin et je raconte des trucs pareils !...

Sinon, il faut que je télécharge Menomena, ta description m'a fait envie !

Anonyme a dit…

très gai le début de ton article...
mois je veux pas être enterrée, je trouve ça glauque de se décomposer 6 pieds sous terre!
je serais donc cramée (certes pas beaucoup plus réjouissant) et qu'on me balance près de la où j'ai grandi... comme ça la boucle sera bouclée.
mais trêve de réflexions morbide, pour la musique, je sais pas, trop de choses en tête... (le truc paradoxal c'est que j'ai "campaign of hate" dans la tête depuis ce matin, ce serait sympa à un enterrement!!)
Pour menomena, ta description m'a fait envie, mais comme je ne serais pas chez moi ce week end, ce sera reporté.
merci pour cet article!
bise et bonne fin de semaine

Anonyme a dit…

Je me suis souvent demandé quelle chanson j'aimerais qu'on passe à mon incinération ... Je n'ai jamais réussi à choisir, je pense que je demanderais à la personne qui me connait le mieux de le faire pour moi ^^

J'adore Ghinzu <3, d'ailleurs, tu sais quand sort leur prochain album ? Ils sont tellement classes =)

Quel livre tu lis ? ( Oui, je trouve aussi que Elwyn ca fait elfe, et ambigu aussi, y'en a pas mal qui trouvent que c'est un prénom masculin, j'aime :D )

Rimbaud <3 (si tu voyais comment je le massacre trop en écrivant des fanfictions de groupie sur lui -_____- , que ce soit en inventant des détails de sa vie avec Verlaine ou alors en lui en inventant une avec Harry Potter (en transformant celui ci en dandy londonnien à l'époque victorienne, of course)

Je n'ai jamais vu absinthe écrit autrement que comme ça, mais c'est peut-etre l'ortographe belge :p

Bref, j'arrete de raconter des conneries V__V

Bonne soirée mademoiselle =)

Ps : Etre belge, c'est classe.

_Elwyn_

Anonyme a dit…

Eeh mi ptit pour ma part ton article me plonge dans une perplexité grandissante. Faudra que je réfléchisse à cette chanson, parce que bon, c'est un peu l'apothéose musical de notre vie. J'ai tout de suite pensé à I'm From Barcelona (Ola Kala?), mais bon, ça me parait trop paradoxal (ils sont aux Nuits Botaniques! je le sens bien ça...). Ou Everything Means Nothing To Me d'Elliott Smith. Ou bien Waltz # 2. BON j'ai pas assez de recul apparemment. Parce que Scared de Albert Hammond Jr. serait tout aussi à propos.

Josh est à nouuuuuus
Kisslove

coline a dit…

Je ne partage pas tout à fait ton avis quant au "mec de la réalisation sono" de ce genre d'émission. Mélanger techno, X-Zibit (rap us encestral) et les Strokes, c'est pas une preuve de goût ni d'éclectisme.
Dans un programme pour les jeunes, ou musical, je serais contente, mais là... Dans '50 minutes inside' sur TF1, j'avais une fois entendu You Know I'm No Good. Et je ne sais pas, ça m'a dérangé.
TF1... Mais TF1... Pffft.
Enfin, ce n'est pas grave DU TOUT.

J'utilise un peu oui. C'est chouette pour faire des découvertes, y'a rien à dire. Mais les 30 secondes, c'est très moyen.

Début des festivités à Binche? :D
Tu va te déguiser et tout? Raconte.

Ma chère Claire, je t'embrasse.

coline a dit…

Haha j'oubliais de te dire...
Avec tout le respect que je dois à cette dame de ta famille éloignée, j'aurais probablement éclaté de rire en entendant Only You des Platters retentitre.
Je sais pas si tu a déjà vu les pubs Oasis avec les fruits, mais j'me suis tellement écroulée à cause de ça avec une amie, que j'aurais pas pu m'en empêcher. http://www.youtube.com/watch?v=1G2MveN5iZc
A partir de la 43 ième seconde précisément, mais tout est tordant. Ca c'est le genre de truc qui me fait pisser de rire, si tu me permet l'expression. Mon humour est très fin je trouve...

A bientôt. Bon Carnaval binchois.
LOVE.

Anonyme a dit…

C'est bien biO ce p'tit texte, mais bOn j'viens pas pOur ça. J'viens te demander :

"Is it ? [..] My Auguuuustiiine"
:D

(Parce qu'en venant sur ce bloooogspottt, tu m'dOnnes mentalement l'envie d'écOuter mOn dOssier complet : *rOck façOn CLair0u* )

Julie a dit…

J'adore la première photo pour Menomena inspirée de l'affiche de Beetlejuice, elle est vraiment super !
Sinon je trouve que Arcade Fire est un très bon choix pour un enterrement, justement pour les raisons que tu as cité.

Bises :).

bloup. 14.05.08

compteur pour blog