Alors aujourd'hui en comptant ca fait plus de 19 jours que j'ai vu Radiohead pour la première fois, le 5 juillet, et quel concert, avec le recul c'est sans doute Le Concert de ma courte vie, je n'aurai jamais attendu si fébrillement une date (à part les Babyshambles), je n'aurai jamais pu contrer la douleur et l'épuisement si en fin de soirée le groupe n'était pas Radiohead. En 2006 Thom Yorke a dit à propos de la chanson How To Desappear Completely
« Je rêvais que je flottais sur le Liffey, et je ne pouvais rien faire. Je volais au dessus de Dublin, et j’étais vraiment dans le Rêve. La chanson toute entière, c’est mon sentiment d’avoir volé ».
C'était tout à fait ça, leur concert. C'est du viscéral, presque de la logique, et je les déifie en bonne et due forme. Comment nier la suprématie de Radiohead sur le monde musical actuel?
Sans transition, j'ai découvert dans notre belle capitale un magasin qui ne vend que (ou presque) des vinyles, des vinyles et encore des vinyles (toi même tu sais). Neufs pour la plupart, du premier album du Velvet à Unknown Pleasures de Joy Division en passant par FIOE lui-même. Le Paradis, en somme. Je peux te dire que mes sens étaient en éveil. J'ai bien failli acheter le premier album de Pink Floyd (je le ferai la prochaine fois), lorsque je suis tombée sur des cds de Radiohead que je n'avais encore jamais vu, dont un Acoustic 2003. Le cd a 2 parties, il y a un enregistrement à NY et un autre à Montreal. Plus de 10 chansons, entre-autres I Might Be Wrong, I Will et There There, la plupart enregistrée 2 fois. J'hésitais un peu à l'acheter, et un encouragement plus tard, je le prends (cf: ma personnalité aboulique a besoin d'appui). ET J'AI LARGEMENT EU RAISON; non mais c'est si booon. En plus y'a une chanson cachée, en piano fou et la voix hors norme de Thom Yorke. Je n'ai pas encore mis un nom dessus (ça ne saurait tarder EDIT:ça n'a pas tardé, c'est Like Spinning Plates, merci A.!). En tout cas, ce cd est un petit bijou, à écouter encore et encore.
_
_
6 commentaires:
(Hand in Glove des Smiths, la première chanson sortie, il faut que tu l'écoutes. IL FAUT.)
Ecrire cet article sur Radiohead m'a transcendé une seconde fois. Revoir des passages de ce concert sur Youtube, et déja être au bord des larmes alors que c'est encore bien inférieur à ce que l'on a entendu.
Mais AUCUN GROUPE ne fait ce que Radiohead sait faire.
(Hier j'ai eu un truc de fou dans mon ventre, dans la continuité de mes ennuis de santé, et ça faisait des bulles de fou dans mon système digestif. J'aurai du enregistrer, on aurait dit l'EP Water Curses d'Animal Collective, mon corps est un musicien hors pair, je devrais chercher une maison de disques sous peu)
J'espère que tu as cliqué sur Sigur Rós dans mon article, tu revivras le nuage de confettis blancs (j'en avais dans mon sac en retournant chez moi, je les ai ajoutés à ceux d'Im From Barcelona)
je ne comprends pas non plus pourquoi je n'arrive pas à lire ta review de werchter, mystère de l'informatique...
j'avoue c'est assez étonnant que Petou soit encore assez en forme pour jouer vu le nombre de dates, serait-il sur la voie de la rémission?
sinon ouais, faire les 'shambles (avec BRS) avant la NEF c'était plutôt sympa (euphémisme ^^)
je vais probablement écrire la suite de mon article ce soir...
sinon pour ton article, j'admets que voir Radiohead c'est un peu le pied quoi (tu n'imagines pas ta chance...). ça me fait rire quand à la télé ils disent que Coldplay est le plus grand groupe du monde, LA BONNE BLAGUE! on se demande quelle personne ayant un minimum de culture musicale peut dire ça, m'enfin... En tout cas je vois que tu profites bien des vacances musicalement parlant (vinyles...).
merci pour les sons.
à bientôt.
BiSou
Sauf qu'en fait finalement je me suis rabattue sur le t-shirt de Wolf Parade... Parce que pour les t-shirt de Cold War Kids il y a 25$ de frais de port... >_<
Un jour si je suis riche je m'offrirais celui avec la baleine ^^
sur ton commentaire: "Brendan Benson il est trop bon ce type ses doigts glissent sur son manche (pas du tout à caractère ambigu cette phrase)" heureusement que tu as précisé avec la parenthèse parce que sinon ça pourrait porter à confusion!
Trêve de blagues douteuses... et je re-confirme que les Raconteurs assurent sur scène (et assurent tout court).
et oui, on ferait tout pour la musique (on y met déjà pas mal de nos maigres économies n'est ce pas??)
BISOU
Là tu viens de me ramener brutalement à la triste réalité. TPC en Europe vendredi. TPC que je ne verrais pas vendredi. Je respire un grand coup ca va passer.
Je ne sais pas sur quelle chanson je veux que tu m'appelles... Je te laisse le choix entre Citizens of Tomorrow, Listen to the Math et Graves. Comme ça le choix crucial, c'est pas moi qui le fait.
La bise
Enregistrer un commentaire