samedi 25 octobre 2008

CATCH THE CYST, CATCH THE CYST, CATCH THE CYST

The Last Shadow Puppets @ Koninklijk Circus, dimanche 19 octobre

Et bien, on va commencer en disant que c'était GRAND. Très GRAND. Du genre faut s'accrocher à la barrière (parce qu'on y était!) pour ne pas défaillir. Parce que en vrai, Alex Turner et Miles Kane, c'est une sorte de trop plein de grâce et l'élégance qui te prend en pleine face. On le savait, on était prévenus, que ça allait être classieux. Avec l'orchestre de 16 musiciens... Maintenant, y être, c'est une autre affaire.
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Arrivée sur place à 15h, le temps de me perdre et de trouver l'endroit, rejoindre mes délicieux comparses qui ont croisé Turner & Miles (+photos, hein, ils ne font rien à moitié), et puis attendre doucement d'abord puis impatiemment l'ouverture des portes. Le monde se bousculait au portillon (c'est le cas de le dire, y'avait une sorte de grille qui se rabassait, de quoi empaller plus d'une groupie) et on a couru. J'ai même failli perdre ma converse basse dans la course ("putain je prends quel escalier?!"). On avait la barrière, on était pile poil en face du micro du grand Miles Kane. Première partie, Ipso Facto. Un quatuor de filles pâles et statiques, des chansons plutôt sympas. Oh, il y a bien une ambiance particulière qui se dégage de leurs compositions, un arrêt dans le temps un peu, on remue gentiment du pied, mais rien d'inoubliable. Puis, puis, puis. L'orchestre s'installe, devant un rideau marqué de Last Shadow Puppets.
Au bout d'un moment, les lumières d'éteignent, et on les voit arriver, les 2 lascards, avec James Ford à la batterie et un bassiste. Fébrillation cardiaque. Alors Alex Turner, une affaire à régler. Je l'appréhende, je le toise du regard, ce mec habillé en costard. Ah, mais il a pris de l'assurance, Alex. Ce n'est plus le jeune ado boutonneux en polo que j'ai connu en 2005. Et Miles, ah ce grand Miles, toujours aussi attentif aux gens. Les violons entament In My Room et je ne peux m'empêcher de sourire, on le sent dans le fond de l'estomac ces envolées, et puis les choses sérieuses peuvent commencer. Alors, ils déballent The Age Of The Understatement, j'ai envie de faire des tournis avec mes bras tellement cette chanson est épique. Puis, Calm Like You. On se rend compte en assistant à ce concert à quel point ces 2 artistes se sont trouvés, ils sont complices jusqu'au bout de leur gobelet de vin rouge (ça m'a frappé). Devant nous, Miles Kane, qui nous regarde dans les yeux, qui "vérifie si on connaît les paroles" (private joke), Alex Turner, la classe qui se dégage de lui, quand sa silhouette noire se découpe des lumières, et leur accent à couper au couteau à tous les deux. Peu après, la renversante Gas Dance commence. Avec la chair de poule. Puis Only The Truth, agressive, guitare qui crie, chanson qui galope, les trompettes du fond. Fin de la chanson, Alex Turner appelle la chanteuse d'Ipso Facto pour la reprise de Paris Summer, comme ils ont fait à l'Olympia (sauf que c'est pas VV). C'est beau, c'est doux, mais intense. Chanteuse remerciée, Separate And Ever Deadly, aux paroles étranges.
Et puis, Hang The Cyst, je me souviens encore des mots crachés par Miles, de son onglet qui gratte les cordes de sa guitare. Nous venons d'atteindre la perfection, les enfants. Plus de 6 minutes de flottaison dans l'air, final terrible. Et puis, on a même pas le temps de reprendre notre souffle qu'Alex annonce une reprise des Beatles. Mon coeur bat trop vite, ils disent que elle vient d'Abbey Road et qu'ils ne l'ont jamais faite, je suis tellement impatiente, et puis le torrent commence. Miles entame. I WANT YOU. I WANT YOU SO BAD, BABE. On s'accroche tous à la barrière pour pas tomber. C'est juste gigantesque, immense. Puis Alex reprend I WANT YOU, I WANT SO BAD, BABE. Quelle leçon de classe, c'est FOU; She's so heavy. Puis changement de rythme dans la chanson, et Miles Turner nous balance un de ces solos de guitare, mec, j'en frissonne encore. Je regarde mes voisins, l'oeil complètement équarquillé. She's so heavy. La chanson termine et je n'en reviens pas. My Mistakes Were Made For You. Je souris, mais ils veulent me tuer, déjà enchaîner I Want You à Hang The Cyst c'était trop fort mais faire suivre par My Mistakes c'est du suicide, je pense encore au solo de Miles. Mon coeur bat décidément trop vite. In The Heat Of The Morning, plus que charmeuse, The Chamber, la délicatesse, les violons, comment fondre, mais un peu angoissante. Suivie par The Time Has Come Again et The Meeting Place qui mettent fin au concert. Enfin, on se doute bien qu'il y aura un rappel, ils ne peuvent décemment pas partir sans Standing Next To Me. Ils reviennent, Miles est à quatre pattes et Alex fait comme si il tenait une laisse, ou le contraire. Ils présentent le groupe, applaudissements très fournis pour l'orchestre, le bassiste et James Ford. Mais quand Alex présente Miles, c'est une ovation. Tout le Cirque Royal se lève et l'applaudit, on claque nos mains à s'en faire saigner. Pareil pour Alex. C'est normal de les remercier de la sorte après le concert qu'ils viennent de nous livrer. Ils reprennent Memories de Leonard Cohen. Puis, on entend un bruit de synthé. "Ca sent le Wondrous Place". Et bien non, ils terminent par Standing Next To Me. Ils ont annoncé que c'était la dernière, alors on profite à fond, on croise le regard de Miles Kane une dernière fois et on s'imprègne encore un peu de leur élégance. Ovation encore une fois. Les setlist sont roulées en boule par un méchant roadie et balancées loin dans la fosse, tandis que Coline reçoit de la main de Miles lui-même son mediator.
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Le lendemain, embuée, j'avoue être déçue d'un petit quelque chose, peut-être d'Alex Turner, et de cette distance qu'il met entre lui et le public, quelque chose de faux? Mais plus tard dans la semaine, ça me frappe, tout revient dans l'ordre. Alors, j'emprunterai ses mots qui sont d'une justesse imparable :
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"Qu'est-il advenu de notre acnéique cyclique à l'informe t-shirt Adidas? Le génie a pris conscience de son talent; nous ne l'aimons pas moins pour autant, l'affection que nous lui porterons sera désormais moins tendre que religieuse. "
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photos= crédit à des voisines d'une Adeline se trouvant au balcon
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8 commentaires:

Anonyme a dit…

aaah enfin la review!
je suis grandement jalouse de tes amis qui ont fait des photos avec Alex et Miles...
"Fébrillation cardiaque" regarderais tu Grey's anatomy? ^^
Alex a changé depuis qu'il sort avec Alexa (original ça, Alex et Alexa) mais il n'en reste pas moins un génie.
pr la chanteuse d'ipso facto, n'est pas VV qui veut...
reprise des beatles, que demande le peuple?
ça devait vraiment être immense.
merci pour ce très bel article.
bisou

Lara a dit…

la troisième photo est très belle, ça devait être fabuleux. j'aurais aimé pouvoir en faire la review aussi :) (j'ai lu la tienne en les écoutant, c'est cool)
la video de mgmt je la connais par coeur, YOU'RE STONED? :)

Lara a dit…

et t'aimes deerhunter? jtrouve ça trop bien moi.

Anonyme a dit…

je vois que tout le monde a aimé "This Is England"!!
oui je raconterai CSS... quoique ça ne pourra être que beaucoup moins bien écrit et beaucoup moins intéressant que ta review des LSP!
mais on se contente de ce qu'on a n'est ce pas?
à bientôt mademoiselle!
bisou

Londres a dit…

Tu es chanceuse
et
plus encore.

un jour ich auch j'irai les voir it may be possible ouaw.
je crois que le café en masse ne me réussit pas. J'adore.

J'espère que tu te portes bien

Toujours de belles reviews ici miâw!

Londres

Anonyme a dit…

J'ai les larmes aux yeux, les mains qui tremblent.
Je te hais, je vous hais.
Je pleure.
Et non Claire, je rigole pas, je pleure vraiment.

PUTAIN, que je l'aurais attendu ce concert, putain qu'il fut beau, putain qu'il fut classe.


Putain, que je ne m'en sors pas.

Anonyme a dit…

Comment ai-je pu les rater
alors qu'ils passaient si près
T.T

Anonyme a dit…

Oh la dernière photo et oh cette review presque aussi classe que les musiciens desquels elle parle : )

xx

bloup. 14.05.08

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