dimanche 8 mars 2009

CASCADE KISSES

Foire du livre à Bruxelles : et bèh c'était encore très bien. J'ai fait rire Yasmina Khadra, j'ai trouvé 2 livres de Gabrielle Wittkop (ce qui n'est pas évident DU TOUT, le seul présent en librairie est invariablement Chaque Jour Est Un Arbre Qui Tombe (bon j'avoue je n'ai pas trouvé les 2 livres à la foire mais dans une librairie bruxelloise qui y était représentée : ça s'appelle Tropismes, et j'aurais pu y rester des heures). J'ai remercié une bonne centaine de fois Marie-Aude Murail, aussi. Elle et Moka, ce sont les 2 auteurs que je relisais en boucle quand j'étais gosse, alors quand j'ai appris qu'elle était là, je tenais plus en place. Encore maintenant, Simple et Oh,Boy! font partie de mes bouquins préférés, et parler à la dame qui est une des raisons de mon amour actuel pour la lecture, j'en avais les mains qui tremblaient un peu. On sousestime l'impact de la littérature de jeunesse. Je ne serais pas ce que je suis si je n'avais pas lu La Chose Qui Ne Pouvait Pas Exister de Moka. Et puis j'ai donné au responsable de Gallimard une lettre pour Jean-Baptiste Del Amo, j'espère qu'il oubliera pas. Je ne le saurai probablement jamais, sauf dans l'impensable cas où JB m'écrit en retour (ce qui me mettrait dans un état proche de l'évanouissement (non je déconne)).
/
Et si vous en avez l'occasion, allez voir Young@Heart. Un documentaire sur une chorale de vieux, ça a l'air de rien comme ça mais c'est déstabilisant. Préparez un seau et des mouchoirs. Mais en plus, c'est hyper drôle. Voir adapté par des vieilles personnes qui disent "Crash" au lieu de "Clash" un morceau de Sonic Youth, ou I Feel Good de James Brown... Je suis tombée dans le panneau. Et puis surtout les portraits de ces gens qui deviennent pendant 1h30 nos grands-parents. Testé et approuvé. Sinon A Bord Du Darjeeling Limited, c'est sympathique, des images très colorées (ET J'AIME CA) mais pas émue à outre mesure. J'crois que j'ai surtout apprécié la présence de Jason Schwartzman. J'étais troublée d'ailleurs parce que c'est la première personne que je croise qui porte BIEN la moustache (NB:je crois que j'ai compris à quoi sert un blog : à déverser ce genre de considérations)
/
Information qui peut s'avérer utile : le 11 mars Pete Doherty passe au Grand Journal de canal+, pour la sortie de son album solo.
/
Et personne ne parle d'Akron/Family (ils seront aux Nuits Bota le 16 mai), leur album Set 'Em Wild Set 'Em Free est pourtant hyper frais... Alors voici Last Year, c'est un peu leur Therapy Car Noise, donc pas représentatif de l'album mais je la trouve irrésistible. Et Gravelly Mountains Of The Moon, 7 minutes qui démarrent tout doucement avec des flûtes de pan pour une explosion à mi-course qui disloque tout, et l'orchestre avec trompettes qui ramène ses grosses jambes, bref je l'ai adoptée. Je pense que je serai jamais capable d'écrire une critique d'album.
/

10 commentaires:

Juliet a dit…

ah ouais mais il est sauvage l'album aussi, faut voir les cris que ma mère (caution anti-rocknroll de la famille comme tu le sais) s'est mise à pousser quand j'ai mis ça peut être un peu trop fort l'autre jour. Je crois que la plus dure c'est More Fur.

Et Pitchfork vient juste d'en faire une critique d'ailleurs, et ils ont mis 8.1 + l'album dans Best new music! comme quoi même avec un son dégueulasse on peut réussir sa vie (musicale). Maintenant j'attends de pied ferme que le gars traverse l'océan pour venir nous exploser les tympans sur le sol européen.

Anonyme a dit…

A l album d Akron Family est genial, j ai eu un peu de mal au debut mais maintenant (l)

Gravelly Mountains of the Moon est en effet une des meilleures avec la premiere..

Anonyme a dit…

Ohh Marie-Aude Murail et Moka, ça me rappelle toute ma pré-adolescence :')
(mais est-elle vraiment finie ? 8-) )
Roh j'aurais voulu y aller :(
Pourquoi a-t'il fallu que je tombe malade sniB'

Anonyme a dit…

J'ai retrouvé Velvet Goldmine!

En mai à l'AB y a the veils qui passent (c'était bien toi qui aimais ? )
ET Dan Auerbach (coeur) :)

j'suis retombée dans la marmitte ... joy division aujourd'hui
j'ai regardé un reportage hyper bien fait (avec une interview d'Annick Honoré et tout ça ) j'étais super émue après !

(hééé t'as plagié ma photo en dessous ! genre , j'm'en fous ^^ )

Hans Killed Wildcat a dit…

cascade kisses. gros coeur

une fille BLASEE a dit…

c'est pas bien de me mettre des photos de the darj. limited sous les yeux comme ça, maintenant tout de suite je veux le revoir, c'est malin

Anonyme a dit…

diantre, j'étais sure d'avoir laissé un commentaire sur cet article.
"On sousestime l'impact de la littérature de jeunesse" je confirme!
jason schwartzman est génial. et j'ai adoré le darjeeling limited.
j'ai vu petou au grand journal. j'ai trop rigolé quand ils ont montré la vidéo de quand il avait 17 ans, il était chou. j'ai pas encore assez écouté grace/wastelands encore, mais il me semble relativement beau tout de même.
xxxx

Anonyme a dit…

oh boy! ce livre je le lisais tout le temps et j'essayais d'écrire des romans qui ressemblait, sauf que ça faisait 10 pages parcque j'avais plus ça m'ennuyait et que c'était nulachié. mais j'aime marie-aude murail c'est OFFICIEL. J'avais aussi aimé simple, bon bref, la famille murail, les dieux de la collection "école des loisirs" c'était très joli d'ailleurs comme présentation : )
J'ai adoré young@heart, après j'ai écouté fix you pendant des heures, et j'ai pleuré aussi. sont trop forts ces vieux.

Vyacheslav a dit…

Ohoh, l'week end passé c'était le festival littéraire PassaPorta, tu y as peut être fait un tour ? (A Bxl).

Claire a dit…

@ Vyacheslav : ah non, je n'en ai pas entendu parler. comment était-ce?

bloup. 14.05.08

compteur pour blog