dimanche 14 juin 2009

DISCUSS DISCOURAGE

J'ai la Lisztomania acoustique, et elle ne part pas de ma tête.
/
Je comptais pas la mettre mais tout compte fait...
Pete Doherty - Last Of The English Roses (acoustique au Grand Journal)
Parce qu'il n'est jamais aussi bon que seul à la guitare. Je redécouvre totalement la chanson.
/
Une partie de ma vie se tourne : je revends mon tshirt Razorlight sur ebay. C'est plus symbolique qu'autre chose, je doute fort qu'il trouve un acheteur, m'enfin...
/
Après un fourvouement complet quant à la présence de Sonic Youth au Pukkelpop, je reprends des forces. J'explique : dans ma tête, Sonic Youth trônait sur le lineup du Pukkel. J'y aurais mis ma main au feu. Coupée à la machette puis au feu, même. A l'annonce qu'ils passent à l'AB en octobre, je ne palpite même pas, VU QU'ILS SONT AU PUKKEL. Date à l'Ancienne Belgique soldout en moins de temps qu'il ne le faut pour l'écrire, évidemment. Quelques jours plus tard, je m'aperçois que Sonic Youth n'a pas prévu de détour en Europe fin août. Ils ne seront pas au Pukkel. Passé le choc de la mauvaise nouvelle, je me reprends : le problème étant plus grave : j'ai fabriqué un évênement. Ptêtre que inconsciemment je le voulais tellement que ça a basculé dans mon moi-conscient, j'sais pas.
/
Je me retrouve à faire des recherches sur les relations qu'Almodovar entretient avec la couleur dans ses films pour le cours d'espagnol, et j'apprends des choses assez fabuleuses. L'explication que sert habituellement Pedro quant à son amour pour les couleurs passionnelles (t'sais bien, ce rouge explosif qu'on ressent parfois comme un coup de poing) est qu'il a été baigné dans la culture pop art des sixties, donc du technicolor. Il répondait ça par habitude aux journalistes, sans avoir vraiment fait de travail d'introspection. Jusqu'au jour où il eut une bien charmante interview avec une bien charmante (je suppose) journaliste du Monde qui emballa ses méninges. Arrivé à la non-évitable question des couleurs, il improvisa une hypothèse. La mère d'Almodovar a perdu son père quand elle avait 3 ans. Elle est restée en deuil pendant plus de 30 ans. Elle portait du noir, voyait la vie comme tel, bref cette couleur la rongeait. Elle était encore en deuil quand elle donna naissance au petit Pedro. Elle était alors écoeurée du noir (et depuis lors elle ne peut plus en porter). Almodovar pense que son amour viscéral pour les couleurs vives et baroques est un genre de vengeance à la tristesse que sa mère a connu pendant 30 ans. Dans son nouveau film, Los Abrazos Rotos, que j'ai moyennement aimé (non, que j'ai vraiment aimé enfait), les 2 personnages principaux, amants, prennent la fuite à Lanzarote, île volcanique à la terre noire. La première fois qu'il l'a visitée, Almodovar a été frappé par les paysages obscurs de l'île qu'il trouva superbes. Il a lié ce nouveau goût pour le noir avec le récent décès de sa mère. D'ailleurs, dans le film, la couleur de l'île annonce le décès de Lena et le deuil de Mateo. Comme quoi hein, l'espagnol ça mène loin.
/

7 commentaires:

perroline a dit…

j'ai trop hâte de voir phoenix en live. mais vraiment.
mes condoléances pour le non-concert de sonic youth.
sympa ton analyse sur almodovar. nous on fait VRAIMENT pas ça en espagnol.
j'irai peut être voir los abrazos rotos tout de même. déjà je trouve ce titre magnifique, et puis j'aimerais bien juger par moi même.
à bientôt
xxx

Lara a dit…

c'est complètement con ce que je vais dire mais ça fait un moment que je suis plus venue ici parce que j'ai fait une pause des blogs et là en lisant tes posts je me suis rendu compte que ça m'a manqué et j'étais trop contente d'être de retour. ok bon je compatis pour sonic youth quand même, c'est con effectivement.
Et puis j'ai eu un petit choc en voyant mon véritable nom linké dans le post d'en dessous, c'est gentil, et j'avais TROUVE que c'était le teeshirt radiohead AVANT de lire les commentaires, et je suis myope aussi, on doit avoir le même système oculaire..
sur ce, bisous
(je vais poster ta photo sur tumblr et mettre claire en link, parce qu'elle est jolie)

une fille BLASEE a dit…

mes condoléances pour sonic youth, je les ai loupés l'été dernier et j'étais dégoutée, à pleurer presque, louper sonic youth est inhumain
ouais, ghinzu je compte bien les voir, probleme, je suis amoureuse de la chanson 'blow' mais elle est si longue qu'ils ne doivent jamais la jouer en concert, je me trompe ?

++

Cécile a dit…

Si ça peut te consoler, moi aussi j'ai loupé Sonic Youth l'été dernier, j'étais à environ 40 km d'eux sans avoir pu y aller... en attendant le prochain concert. Enfin, ça m'étonnerai qu'il repasse en Bretagne de sitôt.

une fille BLASEE a dit…

vrai ? ils font BLOW ? ohmondieuohmondieuohmondieu !
tout ce que j'ai pu vivre sur cette chanson, oh, s'ils la font aux eurocks, je meurre sur place (mais à la grande scène, ça va faire bizarre, surtout en début de soirée de début de festival)

marc a dit…

J'ai vu Ghinzu 4 ou 5 fois et à chaque fois non seulement ils jouent Blow mais en plus ils ont chaque fois commencé par ça. C'est vrai que c'est une intro rien moins qu'idéale. Et puis connaissant Ghinzu, ils vont tourner trois ans pour défendre leur album...

Rien à voir, mais Grizzly Bear passe au Cirque Royal le 8 novembre...

Sinon, étrange ton histoire de Sonic Youth. Les annonces des affiches kilométriques des festivals créent toujours un excès d'information qui peut créer ce genre de confusion

Bonjour chez vous

D A N C E T O T H E T U N E R a dit…

Intéressant, le coup de la couleur chez Almodovar :)

bloup. 14.05.08

compteur pour blog