jeudi 16 juillet 2009

REMEMBER! WALKIN' IN THE SAND. REMEMBER!

Les Ardentes. Nous avons jeté notre dévolu sur le dimanche, parce que Ghinzu (l'argument est massif). Le groupe justifie à lui seul le loooong déplacement ferroviaire (sans parler du boulet que j'ai du me farcir dans le train, à croire que j'ai la tête d'un psy de planning familial). Alors, les Ardentes, c'était : un beau cadre (+), de la bouffe géniale (+), un public assez hétérogène et vraaaiment mou du genou (-), un son pas bien mixé (-), une affiche eclectique (+), le tout en bonne compagnie (+). Mais seulement 2 très bons concerts. Un peu déçue de ce côté-là... Mais quels deux concerts! Faut dire que le reste ne me motivait pas plus que ça. Peter Bjorn And John, fades depuis leur tournant minimaliste. Cold War Kids que je voyais pour la troisième fois cette année. C'est sans une hurlante envie que j'ai donc remis le couvert, car je sais que je préfère leur musique sur cd. Un set sans grande surprise qu'ils termineront par leurs tubes mais c'était bien quand même. Les californiens sont tellement cool. Ensuite, il y avait Alela Diane, que j'ai délaissée pour aller rejoindre les Subways. Et ça, c'était du lourd. Fût un temps où j'écoutais Young For Eternity en boucle en me prenant pour Charlotte Cooper (je courais à travers la pièce, tenant une basse invisible dans mes bras et secouant la tête dans tous les sens). C'est donc avec grand enthousiasme que j'ai chanté et shaké mon body. Depuis le temps que je voulais scander I Want To Hear What You've Got To Say. Ca, c'est fait! Le chanteur ne lésine pas sur les remerciements. A un moment, il demande même à un gorille de la sécurité d'arrêter de malmener un fan, sinon il lui cassera la gueule en bonne et due forme. Discours ponctué par un "fucking cunt" qui me rendra étrangement pleine de joie. Je ne m'emmerde pas une seule seconde. On pourrait leur reprocher des compos assez répétitives, mais qu'importe : c'est un groupe de scène. Le concert se termine par un rock'n'roll queen transpirant, les pogos ayant eu raison de nous. Nous rejoignons la scène couverte pour entrevoir Sharko. Je ne ferai que citer Julien Doré, pour lequel l'assistance s'est embrasée (alors que Cold War Kids n'a récolté que de pôlis applaudissements...). Un slow plus tard et nous voilà, heuh, assis dans l'herbe, loin derrière Supergrass qui entonne une horrible reprise de Sunday Morning. Ensuite, le-moment-tant-espéré. Ghinzu. Le public se tasse, nombreux devant la grande scène. Le ciel est clément et superbe. Ils débarquent... Et c'est parti pour 1h24 de jouissance auditive. Normal, ce sont les meilleurs. 60% (au moins) de la setlist provenait du dernier album. John paraît moins en forme que d'habitude (entends par là moins arrogant). Mais le show n'en est pas moins bon. Je sautille de joie à chaque intro, en sale fan que je suis. Je n'avais jamais vu des lightning aussi bien faits. Mirror Mirror est comme je me l'imagineais. Je fonds sur Dragster-Wave. La capacité de Ghinzu à faire monter la pression, à garder le suspens, les éclaircies, avant la tempête; ça me sidère. La chanson est parfaite. Un silence religieux pendant le pont, avant l'explosion. Tout ce que j'aime. Leur rappel était bouleversant : Blow et Mine. Je ne pouvais attendre mieux. C'était énorme. Je pourrais développer en long et en large mais tout ce qu'on a envie de dire après ça, c'est pfiou avec un sourire satisfait.
/

4 commentaires:

Chloé T a dit…

J'aime la précision du "1h24" :), il faudra vraiment que je les vois un de ses quatre, Ghinzu, depuis le temps que j'en ai envie.

Mmarsupilami a dit…

Il y a quelque chose d'intensément paradoxal dans la programmation des Ardentes. Des groupes "rock" sont noyés parmi d'autres sur la grand scène. Les touristes familiaux, les hip-hopeurs et autres ne réagissent donc pas. Dans les bands qui se sont noyés sur la grande scène devant un public indifférent et pas là pour ça : les Rakes, les Subways, Les Cold War Kids qu'on aurait dû mettre dans la salle HF6 et rapatrier les Julien Doré et autres Ozark Henry sur la grand scène (pas de jugement de valeur dans la remarque).
Exemples : The Experimental Tropic Blues Band et The Subs ont été excellents dans la salle fermée, ils ne l'auraient pas été autant sur la scène ouverte.
Pourquoi Mogwai n'a-til pas joué sur la scène principale pour y développer son extraordinaire puissance?

une fille BLASEE a dit…

OH OUI, LES GHINZU ONT FAIT BLOW AUX EUROCKS !

depuis, j'aime la belgique
mais le bad, c'est que leur set a été écourté de 10 minutes par une panne de courant.

Anonyme a dit…

Ou sont les photos de toi courant "à travers la pièce, tenant une basse invisible dans mes bras et secouant la tête dans tous les sens"? HUM?
Sinon, bonne chronique, ça fait vraiment envie, et c'est toujours aussi punchy, j'aime.

bloup. 14.05.08

compteur pour blog